La Zakat al fitr (l’aumône de rupture du jeûne)

16 mars 2025 | Blog

La Zakat al Fitr (ou Zakat al-Fitr) est une forme de charité obligatoire que chaque musulman doit donner avant la prière de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan. Elle est destinée à purifier le jeûneur des erreurs ou mauvaises actions commises pendant le mois de jeûne et à aider les personnes dans le besoin, afin qu’elles puissent également célébrer la fête de l’Aïd.

Le hadith, qui appuie ces objectifs, est rapporté par Abou Daoud : « Le Prophète (saws) a ordonné l’aumône de rupture du jeûne pour purifier l’âme du bavardage et des paroles indécentes et pour nourrir les pauvres. »

Qui doit donner la zakat al fitr ?

Le responsable de la famille doit sortir sa zakat ainsi que toute personne qui est à sa charge même pour un bébé. Enfin, la personne qui n’a pas de quoi se nourrir le jour de l’aïd n’a pas à payer la zakat al fitr. Il n’y a donc pas de condition de ressource ou de nisab comme la zakat al maal (aumône obligatoire).

Comment sortir la zakat al fitr ?

La Zakat al-Fitr est généralement calculée en termes de nourriture de base, comme des dattes, de l’orge, du riz ou du blé. Le montant exact peut varier selon les pays ou les autorités religieuses, mais il est souvent équivalent à une quantité de nourriture suffisante pour nourrir une personne pour une journée. Alternativement, elle peut être donnée en argent, selon le montant fixé par les autorités locales.

Certaines écoles juridiques estiment que l’on peut rétribuer son don sous forme pécuniaire. C’est ce qu’il se fait majoritairement dans le monde musulman aujourd’hui. L’objectif est de répondre à la finalité de cette aumône apportée dans le hadith qui dit : « Epargnez aux pauvres de recourir à la mendicité durant le jour de l’aïd. » Le résultat est de pouvoir fournir les besoins de base aux pauvres tout simplement. 

De plus, les aliments au temps du Prophète sont remplacés aujourd’hui selon la région où l’on se trouve. Par exemple, on donne du riz ou des pâtes.

 

Zakat al fitr

Quand payer son aumône ?

Il faut honorer sa zakat avant la prière de l’aïd. Cela est mentionné dans 2 hadiths. Rapporté par Mouslim et Boukhari, « … et il a ordonné qu’elle soit donnée avant la sortie des gens pour la prière. » Et il est précisé dans le hadith rapporté par Abou Daoud :

« … Celui qui la donne avant la salat de l’aïd, elle est acceptée comme zakat al fitr. En revanche, après la salat, elle sera réputée comme une simple sadaqa. »

Si on n’a pas payé sa zakat, le croyant en reste redevable et doit donc la sortir même après la salat de l’aïd. Enfin selon les différentes écoles juridiques, on peut la payer au début du mois de ramadan ou quelques jours avant la fin de ramadan (un jour ou 2). Donner sa zakat al fitr dans un moment béni et de toute importance.