La Shahada (attestation de foi)

13 mars 2025 | Blog

La Shahada également connue sous le nom d’attestation  de foi,est l’un des piliers fondamentaux de l’Islam. Elle représente le témoignage de la foi musulmane et constitue la première des cinq piliers de l’islam. La Shahada est une expression concise mais profonde qui exprime la croyance centrale dans l’unicité d’Allah et dans la prophétie de Mouhammad(paix et salut soient sur lui).

Les cinq piliers de l’islam sont les actes fondamentaux que doivent appliquer les musulmans. Ils constituent les bases de la pratique  religieuse dans l’islam et sont obligatoires pour tous les croyants .

La Shahada se compose de deux déclarations intimement liées :

« La ilaha illallah » (Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah) : Cette partie affirme la croyance en l’unicité absolue d’Allah. Les musulmans croient que rien ni personne ne mérite d’être  adoré sauf Allah. La reconnaissance de l’unicité divine est le socle de la foi islamique.

« Mouhammadou Rassulullah » (Et que Mohammad est son messager) : Cette déclaration témoigne de la prophétie de Moummad (paix et bénédiction soient sur lui). Les musulmans croient que Mouhammad est le dernier des prophètes envoyés par Allah pour guider l’humanité. Ils acceptent ses enseignements, ses actions, et son exemple comme une source d’orientation spirituelle et de conduite éthique.

Le principe fondamental de la shahada :

La sincérité est le principe fondamental de la shahada. Afin que la shahada soit acceptée, elle ne doit être prononcée sous aucune contrainte. Elle doit, ainsi, être bien comprise et prononcée avec la sincère intention et la bonne foi d’entrer réellement en Islam.

Quand réciter la shahada?

  • La shahada se récite à l’oreille des nouveau-nés. Peu après la naissance, c’est le père généralement qui la murmure à l’oreille de son bébé. C’est alors que l’enfant se considère comme un musulman et devient, du même coup, un membre de la Oumma (communauté des croyants musulmans) ; 
  • Dans le cas des nouveaux convertis qui veulent embrasser la foi musulmane. L’individu concerné doit, tout d’abord, avoir la niyya ; c’est-à-dire vouloir librement et volontairement se convertir sans contrainte aucune. Ensuite, il doit faire les ablutions, avant de prononcer enfin la shahada lui-même ;
  • Elle se dit aussi au moment de s’endormir ou pour se protéger d’un mal ;
  • La shahada est aussi prononcée lors de l’appel à la prière, qui se fait cinq fois par jour ;
  • La shahada peut aussi être dite dans n’importe quelle situation où le musulman éprouve le besoin de confirmer ou raviver son adhésion à la religion musulmane ;
  • Elle se récite, également, par un mourant ou à ses oreilles. Et même après le décès, il est de coutume de réciter la chahada lors du transport du défunt.

Formule de l’attestation de foi

« Achhadou an lâ ilâha illallâh, wa ach-hadou anna mouhammadan abdouhou wa rasoûlouh. »

Traduction litérale :

« J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah seul et sans associé, et j’atteste que Mouhammad est Son serviteur et Son Messager. »