La Mosquée du Prophète (Masjid al-Nabawi)

29 mars 2025 | Blog

La mosquée Nabawi a été construite et établi à l’origine par le Prophète Muhammad (PSL). Elle est située à Médine, en Arabie Saoudite, et est considérée comme la deuxième mosquée la plus sacrée de l’Islam après la Grande Mosquée (Masjid Al-Haram) à la Mecque. À travers l’histoire, Masjid al Nabawi a été rénové à plusieurs reprises.

La structure actuelle de la mosquée du Prophète (PSL) remonte au début des années 1990. Doté d’un magnifique dôme vert, sur les sols en marbre blanc de la Mosquée Nabawi se trouvent les larmes de milliards de musulmans. La mosquée du Prophète est un lieu connu des croyants d’Allah (SWT) et des descendants du Prophète Muhammad (PSL). 

Connue sous le nom de mosquée du Prophète, Mosquée Nabawi n’est pas seulement le point central de la ville, mais il est également connu comme « le cœur de Médine ». Le Prophète Muhammad (PSL) a établi la mosquée au cours de la première année de Hijrah (migration) avec l’intention de créer un lieu où les prières de la congrégation devaient être offertes cinq fois par jour sans aucun obstacle.

Masjid An-Nabawi
Masjid an Nabawi

Le Prophète Muhammad (PSL), lors de sa visite à Masjid Nabawi, a déclaré : « Celui qui me rend visite après ma mort est comme celui qui m’avait rendu visite au cours de ma vie. Lorsqu’une personne se tient devant ma tombe et récite des bénédictions sur moi, je l’entends, et quiconque appelle à des bénédictions sur moi ailleurs, tous ses besoins dans ce monde et dans l’au-delà sont satisfaits, et le jour de Qiyamah, je serai son témoin et son intercesseur.»

Les mérites du Masjid An Nabawi

Le simple fait qu’elle se trouve dans la ville sanctifiée de Médine (où même l’Antéchrist ne pourra pénétrer) suffit comme distinction.

De plus, elle fut construite des mains bénies du meilleur des hommes.

Plusieurs hadiths célèbres mettent en exergue le prestige de cet édifice.

Qu’on n’entreprenne pas de voyage pour la prière autre que vers ces trois mosquées : la mosquée Al-Haram (à la Mecque), la mosquée du Prophète (à Médine) et la mosquée Al-Aqsa (à Jérusalem)“, d’après Abou Hourayra رَضِيَ اللهُ عَنْهُ, rapporté par Malik, Al-Boukhari et Muslim

En somme, il est interdit de voyager avec l’intention de visiter une mosquée, si ce n’est les trois lieux saints de l’Islam.

 L’espace entre ma maison et mon minbar est un jardin (rawda) parmi les jardins du Paradis et mon minbar est au-dessus de mon bassin , d’après Abou Hourayra رَضِيَ اللهُ, rapporté par Boukhari (Sahih n°6588) et Muslim dans son Sahih n°1391

Ce qui est apparent est que celui qui prie dans cet espace obtient une grande récompense.

Une prière dans ma mosquée est meilleure que mille prières dans les autres mosquées, sauf dans la mosquée Al Haram”, rapporté par Ahmad et authentifié par Shaykh Albani.

Une salât dans la Mosquée Sacrée de la Mecque en vaut cent mille effectuées ailleurs.

Une sensation de bien-être indescriptible!

Les bienheureux qui ont pu la visiter ne trouvent pas de mots assez forts pour décrire la sérénité qui y règne. Aussi, si l’opportunité d’y voyager se présente à vous avec Kay Ziarra, n’hésitez pas une seconde, cela vaut largement son pesant d’or !